Un amortisseur de direction

pour banshee. 

 

 

Si vous trouvez que 690 euros pour un amortisseur de direction Olhins, ou 230 euros pour un modèle Pep s'est trop cher (je vous comprends), alors il ne vous reste plus que la bidouille.

La solution passe par la greffe d'un amortisseur de direction de moto. Et oui, d'origine les bitumeux disposent sur leur sportive de cet accessoire. Il ne vous reste plus qu'à faire les casses moto de votre région.

Pour ma part, j'ai choisi un amortisseur de direction de 1100 GSX-R  (modèle 1999).

Il est vidangeable et ses joints spi sont changeables. Bien sur, il n'est pas réglable, il freine tout le temps ( un amortisseur de direction Pep ne l'est pas non plus), mais nous verrons plus loin qu'il est possible de régler la dureté.

 

Pour finir de vous convaincre. Lors de mon petit tour dans les stands des 12 heures de pont de Vaux 2001, j'ai remarqué que le Yamaha Banshee n° 6 du "team de pointe" ZIPWEAR  était pourvu d'un système similaire (ils finiront 3 ième) .

 

 

Attention le châssis du banshee n°6 est un Laeger's. La fixation de l'amortisseur ne peut donc pas être reprise.

 

 

Maintenant, au travail.

- Le premier boulot consiste à imprimer le schéma des pièces ci-après. 

Désolé, je ne connais pas le dessin industriel, j'ai fait des études de droit (nul n'est parfait) . Et puis pour la DAO, Paint shop pro n'est pas le logiciel adéquat.   

 

 

- La deuxième  chose à faire est de vous munir d'une tôle en inox de 130 mm x 55 mm et de 2.5 mm d'épaisseur, une deuxième tole d'inox de 115 mm x 35 mm et de 2.5 mm, d'un fer plat de 55 mm x 30 mm et de 5 mm d'épaisseur, d'un "T" de 50 mm de long d'une épaisseur de 5 mm . Il vous faudra aussi, de la visserie de 6 et  8 mm  (si possible en inox), avec des écrous "nylstop".

- Les choses sérieuses commencent.

Coupez à l'aide d'une meuleuse d'angle les différentes pièces en respectant les dimensions indiqués sur le schéma. Une fois, les pièces découpés, percez les trous en vous aidant du gabarit. Sur la pièce A,  les trous sont de 9 mm tout comme sur la pièce B.  Sur les pièces C et D les trous sont de 7 mm.

Maintenant, il faut cintrer la tôle d'inox (pièces D).  Pour cela, prenez une douille de 21 mm (elle a le diamètre de  votre colonne de direction, du moins dans ma boite ). Mettez le tout dans un étau et frapper à coup de marteau jusqu'à donner la forme désirée.

Passons à la phase de soudure. En premier lieu, soudez le fer plat (pièce C)  sur la tôle d'inox cintrée en respectant un certain angle. Pour cela, mettez la tôle cintrée sur la colonne et approchez le fer plat contre en veillant à ce que ce dernier soit parallèle au sol (utiliser un petit niveau). Marquez la tôle au crayon afin d'avoir l'angle désiré et soudez les deux éléments (pièce C sur pièce D) .

Une fois le fer plat en place, il faut souder le boulon sur le collier de fixation que vous êtes en train de construire (j'ai préféré utiliser une plaque de métal percée et taraudée pour bénéficier de plus de bordure pour souder).

Une fois toutes les pièces construites, faites un montage à blanc pour vérifier que tout tombe bien en place.    

La phase de soudure se poursuit sur le cadre avant du quad pour fixer la plaque de fixation ( pièce A ).  Voir photo pour situer son emplacement .

- Toutes les pièces sont prêtes. Il ne vous reste qu'à monter l'ensemble.

 

Astuce : 

Votre amortisseur n'est pas réglage certes, mais :

- Vous pouvez changer la viscosité de l'huile. Utilisez de l'huile de fourche moto. Faite plusieurs essais et vous trouverez la viscosité qui vous convient.

- Vous pouvez encore faire varier l'amortissement en changeant de trou de fixation (2 trous ont été faits). Sur le trou le  plus éloigné, l'amortisseur freinera moins votre direction (c'est une question de force).           

 

 

 

RETOUR