Acheter un banshee

d'occasion. 

 

Le banshee a beau être un mythe vivant du quad,  il faut avant d'investir dans un modèle d'occasion vérifier certain point. 

 

- Le moteur :

Inspectez le haut moteur ( si on pouvait déculasser ! ). Il ne doit pas y avoir de suintement au niveau du joint d'embase ou de celui de la culasse. Si la boulonnerie est abîmée, le cylindre a été souvent démonté.        

La compression au kick est faible (il s'agit d'un bi-cylindre). Toutefois, il ne faut pas que le kick s'enfonce tout seul avec la main. Puisque nous en sommes au kick , l'axe de ce dernier ne doit pas être tordu (idem pour l'axe du sélecteur).   

Écoutez le moteur. Il ne faut pas de bruit de cognement ou de sifflement, ni de fumée suspecte . Le moteur du Banshee est costaud ( il a faut ses preuves dans le cadre de la 350 RDLC) et ne présente aucune faiblesse particulière.

Une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, le régime de ralenti doit être régulier.   

Le prix de la remise en état du moteur peut atteindre des sommets, alors soyer attentif aux bruits parasites.

Sur le banshee, les boisseaux des carburateurs ont tendance à ce bloquer (c'est le téflon de leur revêtement qui s'use).  Pour voir l'état des boisseaux , regardez les par la boite à air. Le revêtement en téflon est noir et ne doit pas être rayé.

Pendant que la boite à air est ouverte, regardez l'état du filtre. Un détail qui ne trompe pas sur l'entretien apporté par la propriétaire à son quad.

La boite de vitesse est solide, vérifiez que toutes les vitesses passent  bien.

Vérifiez l'embrayage. Pour cela, mettez le quad en  4° et accélérer tout en freinant, le quad doit caler. En essai dynamique, un embrayage fatigué provoque des à-coups au démarrage et patine à l'accélération.

Regardez le radiateur, ainsi que les durites.  Il ne doit y avoir aucune fuite. Le radiateur ne doit pas avoir de choc.

Vérifiez l'échappement. il ne doit pas faire apparaître de gros chocs, ni de fissures.

Faite un tour avec le quad, afin de vérifier que le moteur prend bien ses tours et que le moteur n'émet pas de bruit suspect à pleine charge. Les vitesses doivent également passer sans jamais accrocher.

 

- La partie cycle

 

Vérifiez le cadre. Il ne doit pas y avoir de tube écrasé. Portez votre attention sur la fixation de l'amortisseur arrière. Si le cadre présente des surcharges de soudure, si la peinture s'écaille au niveau des soudures, cela veut dire que le cadre a "travaillé", méfiance.

Le train arrière du banshee est fragile. Vérifiez le bras oscillant (pas de jeu latéral), sa fixation au cadre.  Contrôlez  que l'arbre de roue ne soit pas tordu.

Contrôlez tous les roulements, surtout ceux du bras oscillant et de l'arbre de roue ( pour cela lever le quad ). il ne doit pas y avoir de jeu.

Sur Le train avant, vérifiez les rotules et les triangles de suspension. Il ne doit y avoir aucun jeu. Pour le vérifier, montez debout sur le quad,  freinez de l'avant et appuyez de tout votre poids sur l'avant tout en agitant le quad.   

Les amortisseurs avant se transforment vite en pompe à vélo. N'attendez pas de miracle, il ne sont pas reconditionnables.

 L'amortisseur est de bonne facture et possède une bonne durée de vie. Pour contrôler sont fonctionnement, appuyez sur l'arrière du quad. L'amortisseur doit s'enfoncer et revenir en silence sans point dur. Si des grincements sont perceptibles, les biellettes ont mal été entretenues. Le corps de l'amortisseur de doit pas suinter.

Contrôlez la transmission secondaire. la denture du pignon et de la couronne ne doit pas être couchée. Le jeu entre la chaîne et la couronne ne doit pas faire apparaître plus d'une demi dent.

Vérifiez l'état des plaquettes. Les commandes ne doivent pas être spongieuses. il ne doit pas y avoir de fuite sur les durites de frein ou aux étriers. Contrôlez que les disques ne sont pas voilés ou usés de façon irrégulière.

Il faut vérifier que les jantes ne sont pas abîmées (plat ou voilage). Contrôlez l'état et l'usure des pneus.

Pour finir,  vérifiez que les commodos fonctionnent bien, tout comme l'éclairage (avant et arrière). Contrôlez visuellement l'état du faisceau électrique.     

Lors de l'essai dynamique sur le goudron,  sollicitez les freins afin de vérifier que le quad freine droit . Vérifiez que le quad roule droit et ne tire pas d'un coté.  Cette essai permettra d'identifier une anomalie de la partie cycle (amortisseurs, direction , frein....)

 

En conclusion, le banshee vieillit bien, il fait l'objet d'une bonne réputation. En conséquence, il  est très recherché et garde une cote élevée. Les années comptent moins que l'état du quad lors de l'achat.

Le prix va dépendre de l'année, de l'état du quad, mais aussi des accessoires ou pièces racing que le banshee a reçu.

 

PS: Vérifiez le numéro de série. Il est frappé sur le tube du cadre vers le cale-pied gauche. Il doit correspondre avec le certificat de vente. 

 

 

Pour trouver des banshee ou des pièces d'occasion à vendre, cliquer sur le quad. 

 

 

RETOUR