Le rodage du banshee. 

             

Comme tout moteur 2 temps, notre banshee a besoin lors de ses premiers tours de roue d'un rodage. Rodage qui doit aussi être la règle lorsque le moteur vient d'être refait.

 

- Pourquoi Roder son moteur ?


Malgré la qualité apportée aux usinages par les constructeurs, les surfaces métalliques des pièces présentent toujours des imperfections. Le Rodage a pour fonction d'éliminer ces défauts d'usinage. Les pièces en mouvement et donc en friction vont s'ajuster les unes aux autres, c'est ce que l'on appelle "l'ajustement parfait". Les éléments les plus soumis aux frottements sont le piston ( ses segments ) et le cylindre, ici le rodage et la montée en température progressive permettront d'obtenir un jeu , une fois toutes les parois dilatées, qui autorisera le libre mouvement du piston à tous les régimes.

 

- Quels sont les risques d'un mauvais rodage ?


Le risque va des micro-arrachements de métal au serrage ( lors d'une surchauffe ).


- Le rodage selon le manuel d'entretien.

(source : manuel d'entretien Yamaha ).

" La période la plus importante dans la vie d'un moteur sont les 20 premières heures<...>Le moteur étant neuf, il faut éviter de la  soumettre à une charge excessive pendant ses premières heures d'utilisation. En effet, durant les 20 premières heures, les différentes pièces du moteur s'usent et se polissent mutuellement pour obtenir un jeu de fonctionnement correct.
Pendant cette période, éviter l'utilisation prolongée à pleine accélération ou toute condition pouvant entraîner une surchauffe du moteur. Toutefois, l'utilisation momentané ( 2 à 3 secondes maximum ) à pleine accélération, en charge, n'est pas préjudiciable.
Chaque période d'utilisation à pleine accélération doit être suivie d'une période prolongée d'utilisation à bas régime, afin que le moteur puisse retrouver sa température de fonctionnement normal.

Si une anomalie est détectée pendant le rodage, consulter le concessionnaire Yamaha ( !!!!! ).

- de 0 à 10 heures :
Éviter une utilisation continue à plus de la moitié de l'ouverture des gaz. Laisser refroidir le moteur pendant cinq à dix minutes après chaque heure d'utilisation. De temps en temps, faire varier la vitesse du véhicule avec la même ouverture des gaz.

- de 10 à 20 heures :
Éviter une utilisation prolongée avec une ouverture des gaz de plus de 3/4. Changer librement de vitesse, mais ne jamais accélérer à fond.

- Après le rodage :
Éviter une utilisation prolongée à pleine ouverture des gaz ( !!!!! ). Varier la vitesse de temps à autre. "

 

- Le rodage selon les usages.

En collaboration avec bansheequader.

 

Le principe a ne pas oublier lors de la période du rodage, est d'éviter de faire chauffer le moteur.

Il faut donc :

- Éviter les vitesses de rotation du moteur trop élevé.
- Avoir un réglage trop pauvre du mélange. Pendant la période de rodage on peut rouler plus riche en augmentant les gicleurs de 10 points.
- Utiliser un mélange plus "gras" à 4 % avec une huile de synthèse.

Pour cela :

Un rodage sur un banshee se compte en plein de carburant.

- Lors du premier plein, il convient de rouler cool, sans donner de grand coup de gaz, ni accélérer de trop. Il faut aussi changer les régimes moteur en passant une vitesse ( ce que l'on appelle rouler en dessous ).  Il faut penser à s'arrêter afin que le moteur refroidisse ( éteindre le moteur ). L'idéal est de se faire des tours de terrain à plusieurs, car je le convient le rodage c'est frustrant.

- Lors du deuxième plein, il est possible de faire des accélérations plus soutenues et prolongées afin de "libérer" le moteur. Toutefois, il faudra toujours veiller à ce que le moteur ne surchauffe pas.  Il convient aussi de jouer de la boite afin que tous les éléments se mettent bien en place.

Maintenant le rodage fini, à vous les joies du banshee et des préparations moteurs.

 

 

RETOUR