Un turbo sur un Banshee. 

 

Un peu de technique :

 

Il faut distinguer deux types de suralimentations différents  :

- Le compresseur ( compresseur volumétrique ) : il est entraîné par le moteur via une courroie et envoi de l'air "compressé" au moteur. Son avantage est un accroissement de puissance dès les premiers tours puisqu'il tourne en même temps que le moteur.

- Le turbo ( turbocompresseur ) : il est entraîné par les gaz d'échappement et envoi de l'air compressé au moteur. Son rendement est tributaire de l'échappement et donc fonctionne à plein dans les hauts régimes, c'est l'effet turbo. A bas régime, les gaz d'échappements ne suffisent pas à l'entraîner.

 

Pourquoi monter un turbo ?

La puissance est conditionné par le volume d'air et de carburant dont peut disposer le moteur pour son fonctionnement (combustion).  Donc pour augmenter la puissance, il faut plus d'air et de carburant.

C'est là que le turbo prend son utilité, en "gavant le moteur" .

 

Le fonctionnement :

Le principe est  l'adjonction d'un compresseur d'air et une turbine à gaz,
reliés par un arbre qui les fait tourner à la même vitesse.

Ainsi la turbine à gaz utilise l'énergie des gaz sorti de l'échappement pour faire tourner le compresseur. Le compresseur aspire de l'air extérieur frais et envoi  l'air sous pression au  moteur. Le moteur se trouve gavé en air.

Un turbo peut avoir des vitesses de rotation de 150 000 trs/mm !

Pour atteindre une vitesse de rotation il faut un minimum de gaz d'échappement. Ce qui explique qu'en dessous d'un certain régime le moteur est " creux ". Avec le banshee qui est naturellement creux en bas le turbo va s'enclencher pas avant 6000 trs/mm !

Si rien ne venait limiter la montée en régime du turbo, le moteur casserait. C'est pour cela qu'est ajouter une soupape de surpression appelée "waste gaste". Son ressort est taré pour qu'elle s'ouvre à une pression déterminée ( type de turbo a monté sur le banshee ).  Sur les modèles récents , le soupapes est  de type électrovanne contrôlée le boîtier électronique. Dès que la pression de l'air devient supérieure ou égale à celle prédéterminée, la soupape s'ouvre du circuit d'air frais vers l'échappement.

 

L'intercooler :

Pour gagner encore des chevaux supplémentaire, on ajoute au turbo un intercooler ( même sur un banshee ! ) .

Le problème de comprimer de l'air est que celui-ci s'échauffe ( confère pompe à vélo ). Donc plus l'air  est chaud et plus il se dilate et par conséquence  prend de la place. Pour "gaver" encore  plus le moteur, il faut refroidir l'air comprimée après sa compression par le turbo, c'est la rôle  de l'intercooler. Il s'agit d'un radiateur  air-air.

 

Schéma d'un turbo

 

 

Un moteur 2 temps n'est pas adapté de par sa conception au montage d'un turbocompresseur. Mais certain s'y sont essayé avec succès.   

La société américaine Trick Racing commercialise un Kit.

http://www.trickracing1.com/home.html

 

Le kit comprend :

- Un turbo garett.

- Un pot  dyno Port ( 2 en 1 ).

- Un silencieux maison qui se prend dans le turbo

- un filtre K&N

- Une bride de fixation en alu ( pour maintenir le turbo ).

- Une cuve mono bloc pour les carburateurs +  bride pour le turbo .

- Une pompe à huile ( il faut graisser le turbo ) 

-  Valve "wastegaste"

Pour le montage, c'est pas très compliqué ! Mais les préparateurs ne sont pas très bavard.

 

- Puissance :  environ 125 cv ( selon info trouvé sur le net ).

Ce préparateur propose une version full option : Turbo, intercooler, kit cheetah avec valve, EFI.... La puissance est alors porté à 150 cv ( voir 165 cv ).

 

Un mot sur le système EFI ( Electronic Fuel Injection ).

Pour encore amélioré le rendement moteur, les carburateurs sont remplacés par des injecteurs qui sont contrôlés par un calculateur électronique. Pour alimenter le système, il faut une pompe d'injection ( pompe à essence) qui plonge dans le réservoir (  pression environ 3 bars ).  Pour faire fonctionner ce mécanisme il faut une batterie. Enfin il faut monter des capteurs ( exemple sonde lambda ) qui donneront les informations au calculateur.

La mise au point d'un tel montage est très complexe.    
 

L'injection EFI d'un banshee

 

 

( En cherchant sur le net j'ai trouvé un article où le propriétaire d'un banshee avait monté un turbo de Mitsubishi Eclips avec 2  injecteurs de Ford 5.0 Mustang sans plus de précision.  Il parlait d'une puissance de 110 CV  ).

 

Conclusion :

Un banshee avec un turbo ne prend son sens que dans l'optique de faire des "runs". Il ne faut pas oublier que le banshee est le roi de Glamis ( mer de sable et de dunes aux USA ).

 

 

RETOUR